A la limite de la Champagne au nord et de la Bourgogne au sud, Cohons, un village agricole du plateau de Langres, offre ses prairies riches à la passion d’une famille.
Au départ Jean-Marie Charlot, cavalier et éleveur, a développé, sur une structure agricole d’environ 30 ha, un élevage de chevaux près du sang, toujours à la recherche de la meilleure génétique.
Puis ses quatre fils l’ont rejoint, tous cavaliers de haut niveau.
En Belgique, Augustin, cavalier de concours hippique, sortant en 130/140 avec Fédum de Champloue, les 3 autres garçons, cavaliers de concours complet en équipe de France junior et maintenant en 2 et 3 *
Longtemps, tous les chevaux nés à l’élevage de Champloue ont été sortis en jeunes chevaux, de Fontainebleau au mondial du lion d’Angers.
Aujourd’hui encore, chacun travaille sur le domaine agricole, tout en poursuivant des activités professionnelles propres, mais continue à sortir en concours les chevaux de l’élevage Champloue.
Après une trentaine d’années de travail sur les souches et les croisements, l’élevage de Champloue exploite plusieurs lignées dont :
Sophie du Château –Manuela-Ballerine, avec 2 sœurs utérines d’Itot du Château.
Fédum de Champloue, grande gagnante en CSO et CCE, bonne reproductrice (Quitus de Champloue ICC 141, Radium de Champloue ICC 131)
Fanny du Murier –Camarade Rapide avec une jument par Baloubet du Rouet (Bellitis des Lys)
Ce travail de sélection passe par beaucoup de voyages en Europe, pour comprendre ce qui marche bien dans les Stud books étrangers, en Belgique, en Hollande ou au Holstein.
6 à 7 produits naissent tous les ans, souvent par transfert d’embryons, avec les meilleurs étalons étrangers (Clinton, Arko 3, Nabab de Rêve) mais aussi français (Diamant de Semilly,Quaprice du Bois Margot)
Les infrastructures (manège, carrière et marcheur) permettent un travail de valorisation sur le site.